Dans la société d’aujourd’hui, il est difficile de comprendre, même en tant qu’adulte, les diverses émotions qui nous traversent au fil de notre vie. Que ce soit envers nous même ou envers les autres, apprendre à comprendre et contrôler ses émotions est donc crucial.
Il est donc intéressant et important d’amener les enfants vers une meilleure clairvoyance, et ainsi, une meilleure acceptation et estime de soi. Lors des ACM (Accueil Collectif de Mineurs), avec Roulé Mon Z’Avirons, un projet d’initiation aux émotions proposé aux jeunes enfants, de 4 à 9 ans, à été construit et mis en place par une volontaire en service civique, Julia R.
La naissance d’un projet
“Ce que j’aimerais apporter c’est la connaissance de soi. En effet, je trouve que les enfants ne sont pas suffisamment conscients ni suffisamment informés de ce qu’ils peuvent ressentir. Cette méconnaissance de soi implique également une mauvaise gestion de ses émotions. J’aimerais parvenir à instruire les enfants que je fréquente dans le cadre de mon travail à l’association Roulé mon Z’avirons afin qu’ils puissent mieux se comprendre et ainsi mieux gérer le tourbillon infernal que peuvent représenter les émotions, d’autant plus auprès de ce public âgé de 4 à 9 ans”, nous dit Julia.
C’est ainsi que l’idée de ce projet est née, un désir de faciliter la compréhension de soi-même, une compétence que l’on oublie souvent d’approfondir, de développer.
La conception et l’organisation du projet
Julia a pu concrétiser son projet grâce à l’aide précieuse de ses collègues, Lod S., Clémentine F., Yann R. et Thomas R. La structuration du projet s’est déroulée à travers différentes séquences et étapes, validées par l’ensemble de l’équipe d’animateurs de Roulé Mon Z’Avirons. Julia a élaboré des fiches d’activités qui ont été mises en œuvre lors des sessions hebdomadaires des ACM périscolaires, le mercredi, permettant ainsi un suivi optimal des enfants et leur offrant la possibilité de solliciter tout animateur en cas de besoin.
Les activités proposées aux enfants
Jeu des expressions faciales.
Cette toute première séance a été réalisée avec 3 animateurs, en plus de Julia. Chacun incarnait une émotion et la mimait, et les enfants devaient la deviner. Ensuite, ils ont procédé à la deuxième partie de l’activité durant laquelle les enfants devaient trouver une anecdote personnelle qui démontre une de ces émotions.
“Cette première activité à été très importante, car en effet, elle nous a permis de présenter le projet aux enfants. Les retours des jeunes ont été des plus touchants, car ils parlaient sans aucun filtre de ce qu’ils ressentaient, avec une pudeur inexistante, ce qui nous a permis d’instaurer une relation de confiance avec eux, et de leur montrer que nous aussi, adultes, ressentions des choses similaires aux leurs, et que de ce fait, nous pouvions nous comprendre. Ces activités ont permis de développer l’empathie chez les jeunes, en plus d’une meilleure compréhension de soi”, disait Julia.
Discussion avec les enfants.
Pour cette activité, nous avons organisé un temps de débat avec les enfants et réfléchi autour des émotions. Ce moment de réflexion et d’échange s’est déroulé en plusieurs temps :
Dans un premier temps, l’objectif était que les enfants arrivent à identifier l’émotion ressentie sur le moment, et qu’ils parviennent à la nommer correctement. La consigne a été comprise par tous les enfants, bien que certains aient eu besoin de l’accompagnement d’un animateur pour réaliser l’exercice.
Ensuite, nous avons proposé aux enfants d’identifier les réactions qu’ils avaient habituellement lorsqu’ils ressentaient cette émotion. Nous avons pris l’exemple de la colère, car c’est l’émotion qui est la plus ressortie chez eux. En regroupant nos réponses, nous avons constaté que pour une seule et même émotion, nous pouvions avoir des réactions totalement différentes.
Enfin, le groupe a réfléchi autour des réactions possibles face à une personne sous l’émotion. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’une même réaction pouvait être la conséquence de diverses émotions, en fonction de la personne. Nous avons alors donné l’exemple de quelqu’un qui pleure. Ces pleurs pourraient être liés à la joie, la tristesse, ou la colère, etc.
Nous avons alors amené les enfants à réfléchir sur la manière d’aborder quelqu’un vivant une émotion, en proposant des pistes telles que les questions ouvertes, l’empathie…
Association des personnages du film “Vice-Versa” aux animateurs.
Sur la base du dessin animé “Vice Versa” afin de représenter les émotions, et qu’elles puissent parler aux enfants, ils avaient présenté aux jeunes chacun de ces personnages (“joie, peur, colère et tristesse”). Le but de l’activité étaient que les enfants arrivent à associer l’émotion présentée par l’animateur et le personnage du dessin animé. Pour ce faire, chaque animateur devait prononcer une phrase et ainsi, l’incarner. Par exemple, l’animateur représentant la peur pouvait se cacher afin de surprendre les enfants en criant “BOUH !”. Une fois que les enfants ont associé animateur et émotion, ils ont enchaîné avec la deuxième partie : chacun des enfants a raconté un souvenir dans lequel au moins une de ces émotions était présente.
Chasse aux émotions
Les animateurs avaient caché des images ou des cartes représentant les émotions. Les enfants devaient ensuite les trouver et les montrer en exprimant l’émotion correspondante. Il y avait deux équipes, une équipe chargée de chasser des étiquettes ayant des synonymes des émotions inscrits (exemple : content, excité, déprimé, fâché, stressé). La seconde équipe devait trouver des cartes avec des visages représentant ces émotions (joie, peur, tristesse, colère). Une fois la chasse finie, l’équipe ayant trouvé les visages devait les mimer, et l’équipe ayant les synonymes devait aller se ranger derrière l’émotion correspondante.
Activité finale
La dernière activité à été la projection du dessin animé Vice-versa (1h35).
“La projection de ce dessin animé avait été pensée avec un objectif pédagogique précis. En effet, nous avons eu une discussion autour des choses qu’ils avaient comprises, appréciées, concernant les activités proposées. Le dessin animé était un outil pour illustrer le message que nous avons voulu véhiculer aux enfants : leurs émotions sont légitimes et acceptables. Ce que nous avons tenté d’apporter, ce sont des pistes de réflexion concernant les façons de réagir face à ces émotions”, raconte Julia.
Le projet d’initiation aux émotions de Julia R. à l’association Roulé Mon Z’Avirons a permis aux enfants de 4 à 9 ans de mieux comprendre et gérer leurs émotions. À travers des activités ludiques et éducatives, les enfants ont appris à exprimer et à reconnaître leurs émotions. Ce projet a non seulement aidé à leur développement personnel mais a aussi renforcé l’empathie et la bienveillance.
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